Ce lundi 27 février 2023, la cour d’appel de Paris ordonne le placement en détention provisoire du comédien Pierre Palmade suite à l’accident de la route qu’il a provoqué sous l’emprise de la cocaïne le 10 février dernier. Reste à savoir comment va se dérouler la procédure, et si son état de santé, après un AVC samedi, est compatible avec l’incarcération.
Une décision médiatique ?
La cour d’appel de Paris a ordonné ce lundi le placement en détention provisoire du comédien, jusqu’ici assigné à résidence au service addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif. Les magistrats se sont fondés sur le risque de réitération mais aussi sur la nécessité de préserver les investigations en cours. Cependant, certains avocats estiment que la décision est principalement médiatique.
Une expertise médicale demandée
Le procureur de la République de Melun va donc devoir apprécier le moment où il jugera que l’état de santé de Pierre Palmade est compatible avec un placement en détention provisoire. Pour cela, une expertise médicale va être demandée afin que des médecins, experts auprès de la cour d’appel, donnent leur avis sur la compatibilité de l’état de santé de Pierre Palmade avec la mesure de détention provisoire.
Quel établissement pénitentiaire ?
Si l’état de santé de Pierre Palmade est compatible avec son incarcération, le procureur de la République de Melun devra trouver un établissement pénitentiaire pour l’accueillir. La question reste donc en suspens : comment va se dérouler la procédure consécutive au placement en détention provisoire de Pierre Palmade ? Une chose est sûre, l’affaire prend un nouveau tournant et nous attendons avec intérêt les développements à venir.