👉 Les points importants de cet article :
- L’augmentation de l’assurance habitation après un sinistre est légale si le contrat le prévoit.
- Si vous souhaitez contester cette augmentation, il est possible de saisir un médiateur.
- Pour éviter cette augmentation après un sinistre, il vous est possible d’utiliser notre comparateur gratuit pour en trouver une moins chère.
Vous observez une augmentation du tarif de votre assurance habitation après un sinistre, voire plusieurs ? Est-il possible de contester cette augmentation ? Comment obtenir des tarifs plus intéressants ? Notre juriste vous expliquera dans un premier temps la notion de sinistre et en quoi ils impactent les tarifs de votre assurance. D’autre part, on vous expliquera comment contester cette hausse. Enfin, nous vous donnerons une solution concrète pour faire face à cette majoration.
Augmentation du tarif assurance habitation et sinistre : on fait le point
Vous avez été victime d’un sinistre, par exemple un dégât des eaux en tant que locataire non responsable ? Peu importe le type de sinistre ou votre responsabilité, vous constatez une augmentation de l’assurance habitation après ce sinistre. Est-elle légale ?
🔎 On le rappelle dans notre article à propos de l’augmentation de l’assurance habitation en 2024, il existe différentes raisons pour lesquelles une hausse peut survenir. S’agissant des sinistres, dès lors qu’ils augmentent statistiquement sur une année, l’assureur peut augmenter les prix l’année suivante. D’ailleurs, c’est le cas pour cette année 2024.
De plus, il peut être prévu dans le contrat multirisque habitation une augmentation du tarif en cas de sinistre. Cela concerne l’assuré lui-même et il peut être le seul à subir cette hausse de prime d’assurance habitation. L’assureur peut donc considérer que le nombre de sinistres déclarés sur une période donnée justifie l’augmentation de son tarif d’assurance habitation. La logique est assez simple : le client coûte plus cher à l’assureur et donc celui-ci décide de répercuter cette hausse des risques sur sa prime.
➡️ En conséquence, au plus un assuré déclare de sinistres habitation sur une année, plus il y a de chances que l’assureur augmente la prime l’année suivante.
Profiter du comparateur d’assurance habitation gratuit en cliquant ici
Comment contester la hausse de mon tarif d’assurance habitation après un sinistre ?
👉 Si vous doutez de la légalité de l’augmentation de l’assurance habitation après un sinistre, vous pouvez la contester. En pratique, cela signifie vérifier en détail les fondements de cette hausse de tarif. Dans un premier temps, il peut être intéressant de comprendre le raisonnement de votre assureur habitation avant de contester. Ensuite, si rien ne justifie selon vous cette augmentation, plusieurs moyens existent pour contester la hausse.
📌 Voici une liste de tâches détaillée afin de vous aider à comprendre et contester l’augmentation de l’assurance habitation après un sinistre :
- Consultez votre contrat multirisque habitation : vous devez rechercher une clause prévoyant une révision des prix en cas de sinistre. Il s’agit d’un paragraphe qui prévoit bien le cas selon lequel l’assureur est en droit d’augmenter la prime de l’assuré en cas de sinistre.
- Contactez votre assureur : si vous ne parvenez pas à trouver de réponse dans votre contrat, demandez davantage d’explications à la société d’assurance.
- Demandez à l’assureur de réviser votre prime : expliquez à votre assurance habitation que l’augmentation après un sinistre vous semble injustifiée.
- Si vous ne comprenez toujours pas la raison de l’augmentation de l’assurance habitation après sinistre, vous pouvez saisir un médiateur. Votre assureur doit vous donner ses coordonnées.
Obtenir gratuitement une grille de tarification des assureurs habitation tout de suite
ℹ️ S’agissant du contrat multirisque habitation : une clause peut prévoir que l’assureur doit informer à l’avance son client de cette augmentation par écrit. Souvent, un délai de contestation est prévu. Vous pouvez donc vérifier que cette obligation a bien été respectée par l’assureur.
Faire face à l’augmentation de l’assurance habitation : utilisez notre comparateur gratuit
👍 Si on vous disait qu’une solution gratuite, simple, rapide et sans engagement existait ? Grâce à celle-ci, vous n’aurez qu’à prendre quelques minutes – voire quelques secondes pour les plus rapides – pour éviter cette augmentation.
👉 Pour bien la comprendre vous devez savoir que la loi Hamon qui entrait en vigueur en 2015 a tout changé pour le consommateur. Grâce à elle, vous avez droit de changer à tout moment d’assurance habitation dès lors que votre contrat date de plus d’une année. Cela permet ainsi de faire jouer la concurrence face à l’augmentation de votre assurance habitation après un sinistre. Par exemple, vous pourrez indiquer à votre assureur que vous avez trouvé une offre moins chère ailleurs si elle ne revient pas sur l’augmentation qu’elle vous impose.
Notre comparateur de tarifs d’assurance habitation permet d’obtenir un tableau récapitulatif qui recense toutes les offres du moment. Surtout, si vous décidez de changer d’assureur par son intermédiaire, vous n’aurez rien à faire. La nouvelle assurance s’occupera de toute la paperasse pour vous et cela ne vous coûtera rien.
💡 Obtenez gratuitement un tableau comparatif des tarifs actuels en matière d’assurance habitation.
Utilisez notre outil, vous n’avez rien à perdre ⤵️
Pour résumer
- L’augmentation de l’assurance habitation après un sinistre peut être justifié si le contrat le prévoit.
- Il est possible de la contester.
- Pour y faire face, l’utilisation d’un comparateur est une bonne solution gratuite.