Augmentation assurance habitation 2024 : explication et astuces

Partager :
augmentation assurance habitation 2024
Augmentation assurance habitation 2024

🔎 L’augmentation de l’assurance habitation se poursuivra-t-elle en 2024 ? Comment éviter de payer plus cher ? Dans cet article, notre juriste fait le point sur la question et vous expliquer les astuces qui existent pour éviter de payer plus cher son assurance.

Augmentation assurance habitation : ça continue en 2024

➡️ On vous en informait l’an passé, l’assurance habitation augmentait déjà en 2023, et cette augmentation se confirme malheureusement en 2024. Cette poursuite s’explique par un ensemble de facteurs et interdépendants que nous allons expliquer dans ce titre.

Les catastrophes naturelles tendent à augmenter du fait du changement climatique que le monde, et donc la France, connaît actuellement. Ces catastrophes impliquent davantage de dépenses du fait du coût des indemnisations. Ici, on parle de sécheresses extrêmes, de tempêtes, d’inondations, etc. En parallèle, il faut savoir qu’en 2023 le nombre de cambriolages a fortement augmenté.

Ajoutons à cela une inflation globale de notre économie qui affecte le coût de la construction mais aussi de la réparation des foyers français en 2024. Ici encore, les indemnisations sont plus onéreuses pour les assureurs qui cherchent à compenser cette perte par l’augmentation du tarif de l’assurance habitation en 2024.

↪️ En référence, les estimations de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et de Covéa prévoient une augmentation des primes d’assurances d’au moins 6% en 2024. De son côté, la cabinet Facts & Figures anticipe quant à lui une augmentation entre 5 et 6 en matière d’assurance habitation.

Je découvre les meilleurs tarifs des assurances habitation pour 2024

Comment éviter cette augmentation des tarifs en 2024 ? Notre juriste vous explique.

👉 Plusieurs solutions méritent ici d’être traitées : le changement d’assurance, la renégociation de votre contrat ou la diminution du risque de l’assuré.

Changer d’assurance habitation en 2024

➡️ Face à une augmentation certaine de l’assurance habitation en 2024, une solution qui fonctionne très bien, et qui est tout à fait légale, est le changement d’assurance.

📌 On en parle dans notre article peut-on changer d’assurance habitation quant on veut, il existe 3 cas :

  • Votre contrat date de moins d’un an : vous pouvez changer d’assurance à condition de justifier d’un changement de situation important
  • Vous arrivez bientôt à votre premier anniversaire de contrat : vous pouvez changer d’assurance habitation en 2024 en respectant des conditions de délai
  • Votre contrat date de plus d’une année : vous pouvez changer d’assurance habitation sans condition

↪️ Avant de procéder à un changement, nous vous recommandons de comparer les tarifs actuels pour vous faire une idée. Si les tarifs semblent plus avantageux, vous pourrez changer votre assurance en quelques clics.

ℹ️ Notre partenaire vous propose de comparer gratuitement des dizaines de tarifs d’assurance habitation pour 2024. Certains tarifs pourraient être bien plus intéressants que ceux de votre assureur actuel. Essayez, vous n’avez rien à perdre.

⚡Pour cela, il vous suffit de répondre au formulaire ci-dessous en 1min. ⬇️

OUTIL IMMÉDIAT & GRATUIT - Comparez des dizaines d'assurances habitation sans engagement

Renégocier son contrat

➡️ Faire le point sur ses conditions contractuelles de manière régulière peut vous permettre de ne pas subir une augmentation de votre prime d’assurance habitation en 2024. Pour cela, demandez à votre assureur de vous transmettre votre contrat.

📌 Dès lors, vérifiez notamment ces quelques points :

  • La souscription à la couverture d’un risque qui n’est plus d’actualité et pour laquelle vous payez pour rien
  • Consulter le montant de vos franchises et tenter de négocier à la baisse votre prime (en augmentant vos franchises)
  • Comparer vos tarifs à ceux d’autres assureurs et demandez à votre assureur de s’aligner

La diminution du risque

➡️ Qui dit diminution de votre risque assuré, dit diminution de votre prime d’assurance habitation en 2024. Par exemple, l’installation d’équipements de sécurité pourrait justifier que votre couverture vous coûte moins cher.

↪️ Si votre assureur refuse de diminuer votre prime d’assurance habitation après une telle installation, n’hésitez pas à la changer. Surtout, si votre contrat date de plus d’une année, vous pouvez changer sans frais et c’est au nouvel assureur de s’occuper des formalités administratives pour résilier votre ancien contrat.

Découvrir les tarifs actuels de l’assurance habitation

Pour résumer

  • L’augmentation de l’assurance habitation se confirme en 2024
  • Elle s’explique par l’augmentation du risque et des indemnisations pour les assurances
  • Il est possible de renégocier son contrat ou de le changer pour éviter de subir cette hausse de prime assurantielle

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire

Poser ma question à un juriste immédiatement.