Le 27 février 2023, la CFDT Cheminots annonce qu’elle appelle à la grève reconductible le 7 mars 2023, pour protester contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. La CFDT Cheminots rejoint ainsi les trois autres principaux syndicats ferroviaires, la CGT-cheminots, l’UNSA ferroviaire et Sud-Rail, qui avaient déjà appelé à la grève à cette date. Cette annonce intervient alors que le gouvernement envisage d’accélérer la suppression des régimes spéciaux.
Une grève reconductible appelée par les quatre principaux syndicats ferroviaires
La CFDT Cheminots s’est engagée dans les mouvements lancés depuis le 19 janvier dernier et a procédé à une consultation de ses adhérents, dont le résultat est clair : plus de 80% sont favorables à une grève reconductible à partir du 7 mars. Les quatre principaux syndicats ferroviaires sont donc unis pour appeler à la grève, ce qui devrait donner lieu à une mobilisation massive partout en France.
Un rendez-vous crucial pour le projet de loi
Le rendez-vous du 7 mars 2023 est crucial pour le projet de loi selon la CFDT Cheminots qui estime qu’il est impératif de renforcer la mobilisation. Les débats au Sénat seront cruciaux, et les annonces faites ce week-end montrent que le gouvernement envisage de supprimer les régimes spéciaux. Le syndicat se dit être prêt à « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars, pour faire entendre sa voix.
Alors que la CFDT Cheminots appelle à la grève reconductible le 7 mars 2023, le projet de loi est soumis à la vindicte générale et les quatre principaux syndicats ferroviaires appellent à la mobilisation. Le rendez-vous est crucial pour le projet de loi et l’intersyndicale s’est dite prête à « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars. La CFDT Cheminots appelle à renforcer la mobilisation pour faire entendre sa voix.