Augmentation assurance habitation sans prévenir : vos droits

Partager :
Augmentation assurance habitation sans prévenir
Augmentation assurance habitation sans prévenir

Vous constatez une augmentation des tarifs de votre assurance habitation sans vous prévenir ? Est-elle réellement légale ? Que prévoit la loi ? Voici quelques questions qui trouveront des réponses dans cet article. On verra pour cela dans un premier temps ce que prévoit la loi française à ce propos. D’autre part, on expliquera une méthode pour éviter cette augmentation. Enfin, on vous communiquera 5 conseils pour réagir.

Augmentation assurance habitation sans prévenir : est-ce légal ?

🔎 Tout d’abord, faisons un point législatif rapide. Ne vous inquiétez pas, rien de très technique.

➡️ Il faut savoir que lorsqu’on souscrit une assurance habitation, cela ordonne la signature de dispositions contractuelles. Ce contrat prévoit la relation commerciale entre l’assureur d’une part et l’assuré d’autre part. Dans ce contrat, il existe des clauses. Ces clauses représentent des conditions spécifiques qui s’appliquent au contrat conclu entre l’assureur et l’assuré. Certaines clauses peuvent prévoir que le tarif de l’assurance habitation peut être augmenté sans prévenir l’assuré. On parle ici de clause de révision des cotisations du contrat d’assurance. D’ailleurs, l’augmentation de l’assurance habitation en 2023 est d’ores et déjà actée et elle est bien légale. Il est donc tout à fait possible que les tarifs de votre assureur deviennent supérieurs à ceux pratiqués par d’autres assureurs.

D’autre part, il est possible que le risque de l’assuré change et dans ce cas-là il peut être constaté une augmentation du tarif de l’assurance habitation. En revanche, l’assureur doit prévenir son client et obtenir son consentement pour augmenter la prime au titre de son contrat.

Je gère gratuitement l’augmentation de mon assurance habitation sans prévenir en cliquant ici

Comment éviter l’augmentation du tarif de l’assurance habitation ?

👍 Bonne nouvelle : il est possible d’éviter l’augmentation imposée par l’assurance habitation. Bien sûr, cette méthode n’est pas sans condition mais il existe des outils très pratique qui permettent d’en avoir le cœur net.

ℹ️ Pour mieux vous expliquer, vous devez comprendre qu’une loi datée de 2014 a changé la donne, au bénéfice des assurés. La loi Hamon appliquée à l’assurance habitation permet aux assurés dont le contrat date de plus d’une année de résilier leur contrat, à tout moment, sans prévenir. Grâce à ça, en cas d’augmentation de leur assurance habitation sans prévenir ils peuvent changer de contrat auprès d’une autre assurance. D’ailleurs, vous aurez davantage d’informations à ce propos dans notre autre article peut-on changer d’assurance habitation quand on veut. Bien sûr, le changement d’assurance permettra de bénéficier de tarifs moindre. Surtout, ce changement d’assurance habitation se fait par l’intermédiaire de la nouvelle assurance qui s’occupe de tout la résolution.

↪️ Grâce à cette méthode, l’assuré ne perd pas pas d’argent du fait de l’augmentation des tarifs. De plus, il n’a pas à s’occuper de la paperasse, la solution est donc pratique. Pour vous rendre la vie encore plus facile, on a décidé d’établir un partenariat pour vous proposer un outil gratuit et immédiat. Non seulement il vous permet de comparer les tarifs des assureurs, mais il vous permet en plus de changer d’assurance habitation pour éviter l’augmentation de votre assurance habitation.

OUTIL IMMÉDIAT & GRATUIT - Tableau comparatif des tarifs d'assurances habitation

💡 Aucun risque : gratuit, rapide et sans engagement. Obtenez un tableau de prix et trouvez un nouvel assureur, moins cher.
Essayez immédiatement ⤵️

Augmentation assurance habitation sans prévenir : 5 conseils pour réagir

Nous vous proposons 5 conseils pour réagir efficacement face à l’augmentation des tarifs de votre assurance habitation sans prévenir. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.

📌 Voici ce que vous pouvez faire :

  • Vérifier la date d’échéance de son contrat d’assurance habitation et la date limite de résiliation
  • Contacter son assureur pour comprendre les raisons de l’augmentation tarifaire
  • Vérifier si l’augmentation est conforme à la législation en vigueur
  • Comparer les offres d’assurance habitation pour trouver une assurance à tarif plus attractif
  • Utiliser un comparateur de tarifs d’assurance habitation est un atout pour trouver rapidement et facilement une offre d’assurance moins chère. Il permet de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance en quelques minutes et de trouver une assurance habitation moins chère adaptée à ses besoins. Le visiteur n’a rien à perdre en utilisant un comparateur de tarifs d’assurance habitation, car il est gratuit et sans engagement.

Profiter d’un outil gratuit pour ne pas subir l’augmentation du tarif de mon assureur habitation

Pour résumer

  • L’augmentation de l’assurance habitation sans prévenir est en principe légale
  • En cas de doute, contactez votre assureur
  • Le comparateur d’assurances habitation mis à disposition permet d’éviter de subir cette augmentation

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire

Poser ma question juridique à un expert immédiatement.