Le 13 février 2032, un député de chez La France Insoumise, Aurélien Saintoul, insultait Olivier Dussopt, ministre du Travail, d’assassin. On le sait, le débat autour de la réforme des retraites est particulièrement tendu depuis son arrivée à l’Assemblée Nationale. Cette insulte a provoqué l’indignation chez plusieurs députés et ont donné lieu à des excuses publiques mais aussi à une sanction pour le député.
Un député LFI traite le ministre du Travail d’assassin en plein débat
Hier, lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites, le député Aurélien Saintoul de La France Insoumise a qualifié le ministre du Travail, Olivier Dussopt, d’assassin. Saintoul a reproché personnellement au ministre la hausse du nombre de morts d’accidents du travail, ce qui a provoqué l’indignation de nombreux députés présents.
Des excuses publiques et une sanction financière pour le député Aurélien Saintoul
Le député de La France Insoumise a présenté des excuses publiques pour ses propos. On peut aussi relever l’existence d’une sanction financière impactée sur son indemnité de député. Certains députés ont même appelé à des sanctions plus sévères.
Certains députés considèrent que ce dérapage verbal soulève davantage de questions sur l’agressivité en politique et sur la façon dont les députés peuvent se démarquer. Certains chercheraient à faire le buzz en utilisant des métaphores meurtrières. Selon ces mêmes députés, cela ne doit pas se faire au détriment du débat démocratique.