Augmentation assurance auto 2023 : à quoi s’attendre ?

Partager :
Augmentation assurance auto 2023
Augmentation assurance auto 2023

Période d’inflation oblige, l’augmentation en matière d’assurance auto en 2023 semble inévitable. En effet, les prévisions en matière d’inflation pour cette nouvelle année devraient se situer aux alentours de 5%. Logiquement, les tarifs des assurances auto doivent également augmenter. Toutefois, l’augmentation pourrait être moindre par rapport aux prévisions en matière d’inflation. On vous explique cela plus en détail dans une première partie. Ensuite, on vous proposera notre méthode gratuite pour éviter cette augmentation et ainsi faire des économies en 2023 sur votre assurance auto.

Quelle augmentation en matière d’assurance auto pour 2023 ?

🔎 En 2022, une augmentation de l’ordre de 3% du prix était constatée pour les spécialistes de l’assurance auto. Pour 2023, le cabinet Facts & Figures, spécialiste dans les assurances, prévoit une augmentation de minimum 3% une nouvelle fois. Pour la fourchette haute, l’augmentation des tarifs pourrait atteindre jusqu’à +5%.

👉 En réalité, cette augmentation n’est pas due à une augmentation de sinistres. En effet, en 2022, le nombre de sinistres en matière d’assurance auto est resté stable par rapport à l’année précédente. Toutefois, France Assureurs, organisme représentant des assureurs en France, indique une augmentation des coûts du fait des indemnisations versées. Concrètement, les coûts d’indemnisation progressent chaque année pour atteindre jusqu’à +7% par rapport à la période précédente.

L’augmentation du coût d’indemnisation est notamment dû aux nouveaux modèles de voitures. En effet, le coût des pièces étant plus cher, logiquement le montant de l’indemnisation après un accident de la route est plus élevé. La conséquence est que les assureurs doivent dépenser davantage d’argent pour indemniser les victimes.

D’autre part, la période actuelle connaît une inflation importante. En pratique, cela signifie que les prix augmentent de manière globale, et donc aussi pour les compagnies d’assurances. Ces dernières doivent donc supporter ces coûts supplémentaires d’une manière ou d’une autre.

📍 Au final, cette augmentation des coûts et la période d’inflation expliquent l’augmentation du tarif de l’assurance auto en 2023.

Je découvre les tarifs actuels des assurances auto

Notre solution pour éviter l’augmentation des tarifs de votre assurance auto en 2023

📉 Afin d’éviter cette augmentation, il peut être opportun de profiter de ce phénomène pour faire le point sur vos tarifs. Aussi, intéressons-nous au droit des assurances et au changement qui est intervenu récemment.

En effet, la loi a changé depuis 2014 et dès lors que vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance auto datant de plus d’une année, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez. Surtout, vous n’avez aucune pénalité ou aucun frais à payer pour la résilier. Concrètement, cela permet de faire jouer la concurrence et ainsi changer de contrat d’assurance auto en 2023 pour éviter l’augmentation de ses tarifs.

💡Pour illustrer nos propos, il faut savoir qu’en en comparant les tarifs, un français économise jusqu’à 400 € par année seulement en changeant d’assurance auto. Fort de ce constat, nous avons décidé de signer un partenariat avec un spécialiste des assurances.

➡️ Grâce à ce partenariat, nos visiteurs peuvent comparer gratuitement et sans engagement plusieurs dizaines d’offres d’assurances auto. Ce comparateur est mis à votre disposition ci-dessous. Par ailleurs, nous souhaitions qu’il ne soit pas trop complexe et vous pourrez constater qu’il est très simple d’utilisation et ne prend que quelques minutes maximum à utiliser. ⤵️

OUTIL IMMÉDIAT & GRATUIT - Comparateur de tarifs d'assurances auto

Augmentation assurance auto 2023 : comment se déroule le changement d’assureur ?

On l’indiquait dans le titre juste avant, pour contrer l’augmentation de l’assurance auto en 2023, il est possible de changer d’assureur. Ce changement est donc facilité non seulement par la loi Hamon mais également pour les modalités de résiliation.

En effet, tout est simplifié jusqu’à la résiliation de votre assureur auto actuel. Le nouvel assureur se charge donc de toute la paperasse lorsque vous le contactez pour changer d’assurance. Une fois le nouveau contrat souscrit, l’assureur va donc résilier votre ancien contrat et s’occuper de toutes les formalités. Surtout, vous n’avez aucun frais à supporter lors de la résiliation de la précédente assurance. En bref, vous êtes gagnant sur toute la ligne.

Par ailleurs, sachez que le comparateur est sans engagement. Concrètement, cela vous permet de l’utiliser simplement par curiosité et vous n’avez donc aucune obligation de changer votre contrat ensuite. Cela peut être une bonne méthode pour suivre l’évolution des prix de l’assurance auto en 2023.

Consultez les prix pratiqués par les autres assureurs auto grâce au comparateur immédiatement

Pour résumer

  • L’inflation et l’augmentation des coûts d’indemnisation entraînent une augmentation des tarifs d’assurance auto en 2023
  • Pour éviter cette augmentation, il est conseillé de faire le point sur vos contrats d’assurance auto
  • Afin de vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit et sans engagement

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire

Poser ma question juridique à un expert immédiatement.